La baie de Goji GojiSite

Le site d'information sur le Goji et d'autres produits santé

Articles

Les aliments, source d'énergie

L'homme trouve son énergie dans les aliments. L'énergie chimique qu’ils contiennent est en effet transformée, via le métabolisme. Ensemble des transformations moléculaires et des transferts d'énergie qui se déroulent dans la cellule ou l'organisme vivant. En énergie mécanique, électrique, thermique et chimique. L'énergie mécanique, produite par les muscles, permet l'activité physique de la vie quotidienne ou sportive. Très peu d'énergie est utilisée directement au cours de l'exercice. L'énergie utilisable est stockée sous forme de glycogène (glucides) dans les muscles et le foie et sous forme de graisse de réserve (lipides). On peut stocker jusqu'à 1 300 Kcal sous forme de glycogène et jusqu'à 100 000 Kcal sous forme de graisse.

Les aliments sont composés de différents nutriments :

  • lipides
  • glucides
  • protides
  • eau
  • sels minéraux
  • oligo-éléments
  • vitamines

Certains d'entre eux permettent de synthétiser les molécules propres à l'organisme, d'autres assurent les besoins énergétiques. Il s'agit des lipides, des glucides et des protides.

Énergie apportée par les nutriments, mesurée en kilocalories (Kcal ou Cal)L'unité internationale est le kilojoule : 1 Kcal = 4,18 J.

Nutriment Valeur énergétique Rôle
lipide 9 Kcal/g énergie
glucide 4 Kcal/g énergie
protide 4 Kcal/g soutien, structure
eau - sels minéraux 0 Kcal/g transport
oligo-éléments, vitamines 0 Kcal/g métabolisme

Chez les sédentaires comme chez les sportifs de haut niveau, la ration alimentaire doit toujours tendre vers les proportions suivantes :

  • environ 15 % de protéines
  • environ 30 % de lipides
  • environ 55 % de glucides.

On parle souvent de l'équilibre 421 GPL, c'est-à-dire 4 portions de Glucide, 2 portions de Protides et 1 portion de Lipide. Ce standard est valable pour les sportifs avec toutefois certaines corrections notamment au niveau des lipides et des glucides en période de compétition.

Si l'équilibre doit être respecté, la ration alimentaire en elle-même varie d'un individu à l'autre. Les besoins énergétiques moyens sont d'environ 2 700 Kcal pour un homme et 2 000 Kcal pour une femme. Ils varient ensuite d'un individu à l'autre, avec le sexe, l'âge, l'environnement, l'activité physique… Les besoins de l'organisme peuvent varier du simple au double en fonction de l'individu et la dépense énergétique du simple au triple en fonction du sport. Un athlète, dont les dépenses énergétiques sont plus importantes, doit donc augmenter sa ration alimentaire en fonction de la durée et de l'intensité effective de l'exercice physique.

Activité Dépense énergétique
métabolisme de base 120Kcal/h
marche à pied 5 km/h 240 Kcal/h
course à pied 11 km/h 900 Kcal/h
cyclisme 360 à 900 Kcal/h
ski de fond 750 à 1 000 Kcal/h
natation 700 Kcal/h

Parallèlement aux nutriments énergétiques, l'organisme a besoin d'eau, de sels minéraux, d'oligo-éléments et de vitamines.

(source: planete-energie.com)

Haut de page
Les articles

Contact régional

Téléphone :
(819) 563 - 5041
Courriel :
info@gojisite.info

Contact international

Téléphone :
(819) 674 - 8729
Courriel :
info@buygojifruits.com

Guérir son corps Les sons de guérisons Les exercices L'encyclogoji
  • L'objectif de l'Encyclogoji est de répondre à cette question : pourquoi le Goji a-t-il autant de propriétés positives pour la santé? Vous trouverez sur ce site jusqu'à 150 articles décorticant le Goji dans les moindres détails, le tout analysé du point de vue de la science officielle ainsi qu'à travers les sciences alternatives.

Termes et conditions pour GojiSite.info