La baie de Goji GojiSite

Le site d'information sur le Goji et d'autres produits santé

5ieme mouvement :

«Regarder en arrière prévient les 5 faiblesses et les 7 blessures»

Description :

De la posture précédente, on revient à la position de départ.

fig.141,142

Sans tourner la taille et la poitrine, tourner la tête le plus possible à gauche, puis quand le cou ne peut plus tourner, faire une rotation de la colonne vertébrale en reculant l'épaule gauche vers l'arrière, mais sans que le bassin accompagne le mouvement.

Puis on complète par une très légère rotation finale du bassin vers la gauche pour permettre à la tête de regarder en arrière. La tête est sur un axe vertical parfait. Le regard est à l'horizontale, il porte à l'infini, et il est exactement à un angle de 180° par rapport à la position de départ (fig. 141).

Quand on tourne la tête à partir de la position de départ, garder le regard dans l'axe jusqu'au point final où les yeux doivent regarder un peu plus à gauche pour être dans l'axe de 180°.

Revenir lentement à la position de départ, le regard toujours dans l'axe. Ramener d'abord le bassin, puis l'épaule, puis le cou.

Tourner ensuite la tête vers la droite, et continuer alternativement, une fois à gauche, une fois à droite (fig. 142).

Pour se tourner vers l'arrière, procéder lentement; mettre environ 15 secondes, et le même temps pour revenir.

Inspirer avant le départ tourner la tête en expirant revenir en inspirant et ainsi de suite.

fig.143

Concentration externe :

  • À la position de départ, pendant l'inspiration, la concentration est au Dan Tian (fig. 143).
  • Pendant qu'on se retourne, à l'expiration, la concentration est d'abord au périnée, au Hui Yin (fig. 144) ; puis aux deux pieds, aux Yong Quan.
  • Quand on revient à la position de départ, pendant l'inspiration, se concentrer à nouveau au Dan Tian.

Concentration interne :

  • Quand on se retourne, on doit penser qu'on laisse sortir les 5 causes de faiblesse des organes et les 7 blessures émotionnelles ayant perturbé notre corps énergétique.
  • Les 5 faiblesses réfèrent aux maladies des 5 organes: foie, coeur, rate, poumons, reins. Le vent, la chaleur, l'humidité, la sécheresse et le froid sont les énergies climatiques qui perturbent respectivement ces 5 organes. L'excès d'aliments acides, amers, sucrés, piquants, salés, est la cause diététique de troubles des organes correspondants.
  • Les 7 blessures réfèrent aux 7 émotions fondamentales: colère, joie excessive, souci, tristesse, désespoir, crainte, panique, dont les cibles sont les organes avec les troubles psycho-somatiques qui en découlent.

Précisions :

  • Lorsqu'on se retourne, on expire pendant que la concentration passe du Dan Tian au Hui Yin puis aux Yong Quan. L'esprit guide le Qi. Autrement dit, avec l'esprit, on conduit le Qi du Dan Tian à la Terre, ceci pour aider l'expulsion du mauvais Qi, du Qi usé, pollué par les 5 faiblesses et les 7 blessures psychiques.
  • L'esprit, en même temps, se concentre pour que s'éloignent ces causes de perturbation. Le regard à l'infini, aide à penser que toutes ces perturbations quittent le corps.

Effets :

La réputation de cet exercice est sans doute due à une régulation de la région cervicale et du bulbe rachidien dans lequel se trouvent les centres de commande du système nerveux sympathique et para-sympathique.

Cet exercice renforce la musculature cervicale, prévient les désordres vertébrocervicaux, et tonifie les muscles oculaires.

Il a aussi pour effet de renforcer la circulation cérébrale en massant physiologiquement la circulation carotidienne et surtout vertébro-basilaire. C'est un exercice bénéfique pour les sujets souffrant d'hypertension artérielle et de menace d'apoplexie, ou dans les suites d'une attaque cérébrale.

Retour au mouvement >> 6ieme mouvement >>
Avis important!!!

Les sacs de 500gr
Les sacs de 500 grammes

Les sacs de 1 Kilo
Les sacs de 1 kilo

Contact régional

Téléphone :
(819) 563 - 5041
Courriel :
info@gojisite.info

Contact international

Téléphone :
(819) 674 - 8729
Courriel :
info@buygojifruits.com

Guérir son corps Les sons de guérisons Les exercices L'encyclogoji
  • L'objectif de l'Encyclogoji est de répondre à cette question : pourquoi le Goji a-t-il autant de propriétés positives pour la santé? Vous trouverez sur ce site jusqu'à 150 articles décorticant le Goji dans les moindres détails, le tout analysé du point de vue de la science officielle ainsi qu'à travers les sciences alternatives.

Termes et conditions pour GojiSite.info